À l’occasion du centenaire de la naissance de René Girard, le collège des Bernardins et la Faculté Notre-Dame organisent, en coopération avec la Société des Amis de Joseph & René Girard, une journée d’étude afin d’honorer la pensée de cet éminent anthropologue français qui occupa la première chaire du Pôle de recherche en 2008-2009. Parrainée par l’Académie française, cette journée intitulée « René Girard, lecteur de l’Écriture » aura pour objectif de mettre en lumière le rapport girardien à la révélation judéo-chrétienne.
Quel est le sens du bouc émissaire dans les récits bibliques ? La passion du Christ équivaut-elle à un sacrifice ? Comment la théorie mimétique de Girard peut-elle éclairer notre compréhension de la nouveauté du message évangélique ?
Parmi les intervenants, on trouvera tant des spécialistes reconnus de la pensée girardienne que des penseurs qui aborderont la théorie mimétique sous un angle inédit. De jeunes chercheurs seront associés à cet événement.
Un comité scientifique. – Félix Resch professeur de philosophie et de théologie à la Faculté Notre-Dame (directeur du comité), Olric de Gélis (Père) directeur du pôle recherche des Bernardins, Frédérique Poulet professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame, Marie Girard présidente de la Société des amis de Joseph & René Girard.
Le programme
Tarifs et réservation
Tarif normal : 30€
Tarif réduit : 15€
Pour réserver : cliquer ici
Les intervenants
Benoît Chantre
Docteur ès lettres, président de l’Association Recherches Mimétiques.
Il a collaboré à diverses revues (Artpress, Esprit, L’Infini, La Revue des deux mondes…), écrit sur des artistes contemporains et organisé des colloques universitaires ou des rencontres d’écrivains, à Paris et à la Villa Médicis.Ses recherches portent sur les œuvres de Bergson, Girard, Levinas, Péguy et Simone Weil. Il a publié en 2007 avec René Girard Achever Clausewitz (réédition Grasset, 2022), en 2014 un essai sur Péguy aux Éditions du Félin (Péguy point final), en 2016 Les Derniers Jours de René Girard aux Éditions Grasset et en 2019 Le Clocher de Tübingen, œuvre-vie de Friedrich Hölderlin aux Éditions Grasset.
Louis Corpechot
Charles-Antoine Fogielman
Agrégé de lettres classiques, docteur en sciences des religions et licencier en Théologie dogmatique ainsi qu’en Sciences Bibliques, il enseigne à la Faculté Notre-Dame et à l’Institut Supérieur de Sciences religieuses du collège des Bernardins.
William Franke
Professeur de littérature comparée et de sciences religieuses à Vanderbilt University. De 2013 à 2016, il a d’ailleurs été professeur de philosophie de la religion à Macao University.
Depuis plusieurs décennies, ses recherches portent notamment sur le rapport entre littérature et révélation, en particulier, à partir de Dante à qui il a consacré nombre d’ouvrages.
Publications récentes en 2021 : Dante’s Vita Nuova and the New Testament : Hermeneutics and the Poetics of Revelation et The Divine Vision of Dante’s Paradiso. The Metaphysics of Representation, aux éditions Cambridge University Press et Dante’s Paradiso and the Theological Origins of Modern Thought. Toward a Speculative Philosophy of Self-Reflection, aux éditions Routledge.
Dominique Janthial
Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et responsable des ministres ordonnés de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. Docteur en théologie de l’IET de Bruxelles (Institut Jésuite de Théologie), il a enseigné la théologie biblique dans cette même institution jusqu’en 2018.
Sa connaissance du judaïsme et son intérêt pour le dialogue l’ont par ailleurs conduit à présider en Belgique la Commission Nationale pour le dialogue avec le monde Juif (CNCJ) et à co-fonder dans ce pays la formation interreligieuse Emouna.
Marie Monnet
Religieuse dominicaine, docteure en droit et en théologie, vice-rectrice de Domuni-Universitas. Elle y dirige les études et la recherche, ainsi que la délégation de l’université aux Nations-unies.
Dans le cadre de sa formation philosophique et théologique à Toulouse, puis à Louvain, elle a mené une recherche sur Emmanuel Levinas, intitulée « Au commencement était la Relation », puis sur « Violence et désir de vie », à la lumière d’E. Levinas et de René Girard. Spécialisée en droit international, sa recherche porte sur l’École de Salamanque, initiée par le dominicain Francisco de Vitoria au XVIe siècle et sa réception dans la tradition juridique occidentale.
Publications : Dieu migrant, aux éditions, Domuni-Press en 2018 ; Homo Viator, La libre circulation des hommes entre ancienne et nouvelle mondialisation, aux éditions du Cerf en 2014, E. Levinas. La relation à l’autre, aux éditions des Presses universitaires de l’Institut catholique de Toulouse en 2015.
Wolgang Palaver
Professeur de pensée sociale catholique à l’université d’Innsbruck en Autriche dont il a également été doyen de la faculté de théologie catholique à la suite du théologien suisse, le père Raymond Schwager, très proche ami et collaborateur de René Girard.
De 2007 à 2011, il a été président du « Colloque sur la violence et la religion » (Cov&R). Il a publié des livres et des articles sur la violence et la religion, Thomas Hobbes, Carl Schmitt, Simone Weil et René Girard.
Son livre le plus récent en anglais est René Girard’s Mimetic Theory (Michigan State University Press, 2013).
Felix Resch
Né en Autriche, Félix Resch a fait ses études en philosophie et en théologie dans plusieurs pays. Sa thèse en philosophie traite du théocentrisme de Jacques Maritain, alors que sa thèse en théologie est consacrée à la spéculation trinitaire de Nicolas de Cues. Ses recherches actuelles portent notamment sur le rapport entre foi et raison ainsi que sur celui entre foi et politique.
Depuis 2022, il est professeur extraordinaire (Associate Professor) de philosophie à la Faculté Notre-Dame et professeur stable de philosophie et de théologie fondamentale à l’Institut Supérieur de Sciences religieuses du collège des Bernardins.
Il a été nommé par la Faculté Notre-Dame pour diriger la journée d’études consacrée à René Girard pour centenaire de sa naissance prévue le 15 décembre au collège des Bernardins.
Publications : L’homme, la politique et Dieu. Le théocentricisme de Jacques Maritain, aux éditions Pierre Téqui en 2018.
Société des amis de Joseph & René Girard
1319 Chemin de Causeran
84320 Entraigues sur la Sorgue
Email : societejetrenegirard@gmail.com