Société Joseph et René Girard

2023 - Centenaire de la naissance de René Girard

Nice

mardi 07 novembre 2023

 - 16h

Le Trio Vocacello rend hommage à René Girard au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice

René Girard, La Conversion de la Musique

Oeuvres de Offenbach, Fauré, Bizet, Poulenc, Massenet…
Textes de René Girard

Pour René Girard, l’art a le pouvoir de « révéler ». Les musiciennes du Trio
Vocacello vous emmeneront dans un voyage musical et poétique chez de célèbres
héros littéraires qui ont non seulement inspiré René Girard mais aussi de
nombreux compositeurs que nous affectionnons tous. Mensonges romantiques et
vérités romanesques se dévoileront sous un jour nouveau…

TRIO VOCACELLO

Anaëlle Gregorutti, Mezzo-Soprano et Récitante
Elodie Soulard, Accordéon
Lucie Girard, Violoncelle

Le Trio Vocacello est une formation atypique. Les trois musiciennes issues des
conservatoires de Paris, Lyon et Lausanne ont souhaité mettre en commun leurs
différentes expériences artistiques pour explorer des répertoires sous un jour
nouveau, proposer des programmes originaux et donner vie à des œuvres
composées pour leur ensemble.

Anaëlle Gregorutti commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de
l’alto. C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le
chœur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de Patrick Marco. Parallèlement à ses
études de chant et de direction de chœur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie
à l’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2014, Anaëlle Gregorutti intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la
classe de Leontina Vaduva. Lors de masterclass, elle reçoit l’enseignement de Helmut
Deutsch, de Martin Katz, de Luisa Castellani et se perfectionne auprès de Heidi
Brunner. Passionnée par la scène, la jeune mezzo-soprano participe à plusieurs
productions lyriques avec orchestre (Orphée et Euridice, la Belle Hélène et Dialogues des
Carmélites) ainsi qu’en oratorio (Requiem de Mozart).
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant
ainsi en Suisse et en France. En 2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant
lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 – RTS en interprétant La
Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste »
concert littéraire autour des oeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la
Fondation Jan Michalski en Suisse.

Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis
au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant
d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un
Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur
dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers
l’Europe et travaille assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et
se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles
journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival RadioFrance, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),
Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de
Shanghai (Chine), EMPAC (New York, USA)
Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien
constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’œuvres originales contemporaines
pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Lindberg, Berio). Elle est également
auteur d’un grand nombre de transcriptions pour un, deux ou trois accordéons réalisées à
partir d’oeuvres orchestrales de Berlioz, Schumann, Gounod et Prokofiev.
Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Jean-Marc Phillips,
Laurent Korcia, Eric-Maria Couturier et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui
elle a enregistré un disque en 2009 sous le label Integral. Elle est membre des Siècles, et
joue avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre Poitou-Charentes, les
ensembles 2e2m, Instant Donné, C barré, et l’International Contemporary Ensemble
(New York).
Elodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).

Lucie Girard débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient
une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année
suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classe d’Odile Gabrielli. Elle
travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de
Lyon, dans la classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle
devient titulaire du CA en 2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et sœur. Lauréat du Concours de
Genève en 2011, « Artiste associé » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle
Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développe rapidement une carrière
internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon,
Chine…). Il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale
comme Jean-Claude Pennetier, Nicolas Baldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay,
Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « The Starry Sky »
(Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.
Passionnée par la pédagogie, Lucie Girard établit régulièrement des partenariats entre le
Quatuor Girard et des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.