Société Joseph et René Girard

Bulletins de la société

Bulletin n°5

Été 2024

Le 16 décembre 2023, près de cent ans après y avoir vu le jour, René Girard retrouvait sa ville natale pour y reposer près des siens. Sous les voûtes des Bernardins d’abord, du Palais des Papes ensuite, Loïc Corbery fit résonner Des lyres de sang, poème de Guilhem Girard, avant que les Actes rituels de Charly Mandon ne vibrent sous les archets de l’Orchestre national Avignon-Provence et du Quatuor Girard. Nul doute que, d’où il nous regarde, René Girard fut heureux de se voir honoré par la musique et par la littérature en ce haut lieu avignonnais auquel le souvenir de son père Joseph est si intimement attaché. Plus heureux encore fut-il de constater que sa mémoire réunissait tous ceux, famille et amis, que tant de circonstances auraient dû laisser éloignés. Qu’importe ! Son œuvre et surtout sa personne ont opéré ce miracle de l’amitié partagée. (…) 

Il m’est impossible de saluer tous ceux qui ont permis à toutes ces célébrations de voir le jour. Chacun se reconnaîtra : artistes et musiciens, intellectuels et ecclésiastiques, journalistes et administratifs, amis et famille. Je veux tout de même adresser une pensée particulière à Martha Girard qui nous accompagna par la pensée depuis les rivages du Pacifique. 

Ce bulletin se veut la trace des moments forts que nous avons vécus en cette année 2023-2024. Mais il regarde aussi vers l’avenir. Avec vous, si vous le souhaitez, la SAJRG entend poursuivre sa route et continuer de porter dans le paysage intellectuel et culturel de notre pays la mémoire féconde de René Girard. 

Au sommaire : 

  • Rétrospective du centenaire 
  • Revue de presse 
  • Cap sur 2024-2025 

Bulletin n°4

décembre 2022

Déjà, l’année 2023 sonne à nos portes. Voici donc le dernier bulletin avant l’ouverture de l’année du centenaire de René Girard que nous nous apprêtons à célébrer. 

Cette année de célébration s’annonce très riche et cela de part et d’autre de l’Atlantique, à San Francisco, Paris puis Avignon. 

L’année qui se termine, fut une année préparatoire féconde. Martin Girard, fils ainé de René Girard, s’est rendu à Avignon au mois de mai. (…) Après cette visite, Martha l’épouse de René et ses enfants ont décidé que désormais René rejoindrait son père. Il reposera, à partir de l’année prochaine et pour l’éternité, près de Joseph et Thérèse, son père et sa mère, dans le caveau familial au cimetière Saint Véran à Avignon. En outre, sa famille a décidé de léguer à la ville d’Avignon sa bibliothèque personnelle. C’est une chance extraordinaire pour les Avignonnais de devoir veiller dorénavant sur la mémoire de l’un des leurs, de René Girard qui outre-Atlantique grâce aux bons soins de son épouse, avait réussi à faire de sa maison une petite enclave avignonnaise. (…) 

Nous souhaitons que toute l’année 2023 permette à tous de mieux entrer dans l’œuvre de René Girard. Nous sommes donc en train de préparer quelques publications et conférences. Nous tiendrons informer nos amis et adhérents dès le début de l’année 2023 du programme. 

Sincèrement convaincus que l’œuvre et le travail de René Girard donnent un sens à notre Histoire, nous vous attendons nombreux à tous ces rendez-vous. Nous travaillons pour qu’ils soient aussi riches que possible, riches en réflexion, riches en amitié. Pour cela, nous avons plus que jamais besoin de votre enthousiasme et de votre soutien. 

Au sommaire : 

  • « Un Américain à Avignon », compte rendu de la visite de Martin Girard à Avignon. 
  • « René Girard, l’intrus bienvenu », publication de la conférence donnée par Jean Duchesne à Avignon le 21 mai 2022 
  • « Poursuivre le dévoilement du mécanisme victimaire », Bruno Deledalle 

Bulletin n°3

mai 2022

J’ai découvert le bouc émissaire au séminaire de Paris. Creuser la compréhension de cette pensée lumineuse de René GIRARD me fut donné plus tard. 

Devenir aumônier des artistes du spectacle à Paris, en 2017, fût l’occasion favorable, grâce au quatuor Girard. Très vite, « la bobine » familiale s’est déroulée ; le fil de l’amitié s’est épaissi, solidifié, avec joie ! 

Chacun, dans la famille, étant mêlé jusqu’au cou dans le bain de cette pensée courageuse, je me suis retrouvé, « avec des palmes et un tuba », à plonger avec une jubilation non dissimulée dans ces mêmes eaux vivifiantes. René Girard nous aide à mieux comprendre, non seulement notre complicité personnelle avec la violence, mais aussi son entremêlement avec la violence collective, de toutes les cultures, de tous les temps. (…) 

Jésus imite, cherche sciemment à imiter le Père, « lent à la colère et plein d’amour. » Au lieu d’imiter ma violence, Jésus imite la bonté absolue du Père. Il renverse alors le processus de sa Passion, à laquelle je le conduis par ma violence : « Ma vie, nul la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10, 18). Le Christ meurt d’amour. En mourant, il détruit la mort, c’est à dire la violence de mon cœur qui le tue, tue la personne objet de ma violence et me tue à petit feu. 

Je remercie et j’encourage les artistes à servir ce projet de paix dont notre monde a tant besoin, la culture étant un levier puissant pour éclairer, par la poésie des divers talents artistiques la logique divine qui peut élargir notre logique humaine si souvent étriquée. La paisible amitié des hommes n’est-elle pas souvent le fruit paradoxal d’une douce violence, oblation cachée de soi-même ? 

Au sommaire : 

  • « René Girard, un penseur pour notre temps ? » Publication des conférences de Benoît Girard (« René Girard, à temps et à contre-temps ») et d’Alexandre Avril (« René Girard parmi nous ») à Paris, le 5 février 2022. 
  • « Dans les petits papiers de René Girard… » : quelques documents d’archive 
  • « Témoignage », Nicolas Dejean 
  • Martin Girard et Jean Duchesne à Avignon 

Bulletin n°2

Novembre 2021

Deux ans ont passé depuis que se réunissait à Avignon, en l’hôtel Desmarets de Montdevergues, qui abrite le siège du Conseil départemental de Vaucluse depuis 1876, le premier cercle de ces « amis » de Joseph et de René autour des petits-enfants d’Henri, fils de Joseph et frère de René.  

Quel fut lors leur serment ? Celui, à la fois modeste et bien ambitieux, de se constituer en société capable de rendre hommage en leur pays avignonnais à ces deux illustres personnages, de faire mieux connaître ce que fut la richesse de leurs vies et de leurs œuvres respectives, et de concourir par-là à étendre le cercle des amis de la famille. (…) 

La Société Joseph & René Girard s’est donné un double objectif, qui correspond à son caractère bien particulier de « société savante ». Le premier est de faire « société » autour de Joseph et de René, en organisant des moments de rencontre et de sociabilité qui participent à la reconnaissance et au rayonnement de nos deux patrons. (…) 

Société oui, « savante » également. C’est le sens du second objectif que s’est offert notre Société : permettre une meilleure connaissance de la vie comme des œuvres de Joseph et de René Girard au moyen d’un travail de publication inédit donnant accès aux chercheurs comme aux amateurs à une documentation encore inexplorée. (…) 

Ainsi, au travers de ses activités comme de ses recherches, la Société Joseph & René Girard souhaite s’inscrire dans le long terme comme le lieu privilégié des amitiés girardiennes. N’hésitez pas à nous soutenir en faisant adhérer tous ceux qui, autour de vous, reconnaissent également Joseph et René Girard pour leurs bons amis. 

Au sommaire : 

  • Éditorial d’Alexandre Avril 
  • Vers le centenaire : soirée de lancement au Musée Calvet 
  • « Au tournant des années 60 : un temps de travail paisible pour Joseph et René » 

Bulletin n°1

Février 2021

La Société des amis de Joseph & René Girard est heureuse de vous présenter le premier numéro de son bulletin biannuel. Des membres de la famille Girard, des Avignonnais et des Vauclusiens ainsi que des amis et des lecteurs de Joseph et René Girard se sont réunis durant l’été 2019 autour de leur mémoire. Contribuer à faire rayonner le philosophe français René Girard, faire connaître auprès du plus grand nombre sa pensée son œuvre, le faire entrer dans le patrimoine intellectuel et culturel français, tels sont nos objectifs fondateurs. (…) 

L’œuvre de René Girard, longue méditation sur la violence et le sacré, est sans doute l’une de ces lumières qui peut nous guider dans l’obscurité. Nous souhaitons de tout cœur que l’avenir nous permettra la réalisation de nos projets. Notre vœu le plus cher est de célébrer le plus dignement possible le centenaire de la naissance de René Girard en 2023, notamment à travers la création ambitieuse d’une œuvre musicale et chorale portant sur des thèmes mythiques et bibliques chers à René Girard. En attendant, nous souhaitons fédérer tous ceux qui sont attachés à René Girard et qui souhaitent voir sa pensée se diffuser en France auprès de tous. Nous vous attendons avec impatience parmi nous. 

Au sommaire : 

  • Éditorial de Marie Girard 
  • « Joseph é René, deux personnalités aussi proches que dissemblables » 
  • La naissance du festival d’Avignon en 1947 
  • « 2023 : un oratorio pour le centenaire » 
  • « Au fil des mois… chronique de la Société ».