Le centenaire
de la naissance de Réné Girard
À l'occasion du centenaire de René Girard (Avignon 1923 - Stanford 2015), la société des amis de Joseph & René Girard et la famille Girard souhaitent rendre hommage à René Girard.
Des personnalités issues du monde politique, culturel et intellectuel, des institutions publiques et privées nous ont rejoints pour rendre hommage à l'homme et à son œuvre.
Qu'ils en soient ici tous chaleureusement remerciés.
Nous souhaitons avant tout que cette année favorise les rencontres entre les diverses forces de notre pays et d'ailleurs.
Certes la pensée de René Girard est perçue à juste titre comme corrosive tant elle place chacun de nous face à nos responsabilités. Mais revendiquant l'existence d'une vérité universelle sur l'Homme, elle est aussi un formidable moyen de construire des relations ajustées et sereines.
En outre, l'épouse et les enfants de René Girard ont décidé du retour des cendres de René Girard depuis Stanford en Californie où il s'est éteint en 2015, à Avignon dans la tombe familiale. L'inhumation aura lieu le 16 décembre au cimetière Saint Véran à Avignon dans l'intimité familiale.
Pour mener à bien ces projets, nous avons besoin de votre soutien, tant moral que financier.
Événements du centenaire
Avignon
samedi 23 octobre 2021
Soirée d’inauguration au musée Calvet
Accueillie par le Musée Calvet et sa conservatrice, Odile Cavalier, la Société des amis de Joseph & René Girard a inauguré ses activités au sein de ce bel établissement en mémoire à Joseph Girard, conservateur de ce lieu pendant près d’un demi-siècle.
Aux côtés de la fondation Calvet, on relevait la présence de Mgr Fontlupt, archevêque d’Avignon, Claude Nahoum, premier adjoint de la ville d’Avignon, Jean-Baptiste Blanc, sénateur et conseiller départemental, Michel Bissière, conseiller régional.
La soirée était conclue par La jeune fille et la mort de F. Schubert, interprété par le Quatuor Girard.
Avignon
vendredi 20 mai 2022
Visite de Martin Girard à Avignon, fils aîné de René
Durant trois jours, accompagnés par les différentes autorités de la ville et du département, nous avons arpenté la plupart des grands lieux patrimoniaux d’Avignon : bibliothèque Ceccano, musée Calvet, archives départementales, palais du Roure.
Avignon
samedi 21 mai 2022
Conférence de Jean Duchesne : « René Girard, l’intrus bienvenu »
À l’issue d’une Assemblée générale de la SAJRG, Jean Duchesne prononce une conférence à la chapelle de l’Oratoire intitulée « René Girard, l’intrus bienvenu » Voir le bulletin n°4.
Celle-ci est conclue par un concert du Quatuor Girard
Nice
mercredi 01 mars 2023
1ere conférence au CUM : « R. Girard, père de la théorie mimétique » par Marie & Guilhem Girard
Après la présentation de l’itinéraire de René Girard, Marie et Guilhem Girard se sont intéressés au jeune René Girard, critique littéraire. De son premier ouvrage, Mensonge romantique et vérité romanesque (1962), Michel Zink, son successeur à l’Académie française, a pu dire qu’il était son plus grand livre. En s’appuyant sur les grands romans tels Don Quichotte ou À la recherche du temps perdu, René Girard y élabore sa théorie du désir mimétique et fait voler en éclat l’illusion romantique de l’autonomie du désir
Nice
mercredi 10 mai 2023
2e conférence au CUM – « La violence et le sacré, ou du roman au sacrifice » par Benoît Girard
Benoît Girard s’est attaché à montrer comment le René Girard littéraire en est venu à renouer le fil de la grande anthropologie classique et comment cette démarche, qui se voulait un retour aux sources, a fini par bouleverser le champ des sciences humaines.
Paris
vendredi 16 juin 2023
« Achever René Girard », par Benoît Girard à l’Institut Catholique de Paris dans le cadre du « Colloquium on Violence & Religion »
Dans le cadre du « Colloquium on Violence & Religion » dont l’édition annuelle se tient en 2023 à l’Institut catholique de Paris pour le centenaire de la naissance de René Girard, Benoît Girard présente une conférence sur les implications politiques de la pensée de René Girard et sur les enjeux du pluralisme tels qu’ils résultent de la résolution des Guerres de Religion au XVIème siècle. Cette conférence est reprise dans le N°1 de la revue Antigone sous le titre « René Girard, ‘anarchiste conservateur’ ? ».
Avignon
jeudi 31 août 2023
Le premier numéro de la revue Antigone sort de presse
San Francisco
mercredi 13 septembre 2023
Départ des cendres de René Girard
En présence de M. Frédéric Jung, Consul Général de France à San Francisco, avec la participation de Matthew Girard et du Quatuor Girard : adieux de René Girard au sol américain.
Avignon, bibliothèque Ceccano
samedi 16 septembre 2023
Joseph Girard, fondateur du patrimoine avignonnais
Marie Girard, présidente de la SAJRG, présente la vie et l’œuvre de Joseph Girard, figure locale qui a marqué l’histoire et la conservation du patrimoine d’Avignon. Benoît Girard, arrière-petit-fils de Joseph Girard et petit-neveu de René Girard en profite pour présenter au public avignonnais les grandes dates du « centenaire René Girard » organisé par la Société des Amis de Joseph et René Girard avec le parrainage de l’Académie française. Il dévoile notamment le premier numéro de la revue Antigone qui publie une biographie de Joseph Girard par Sylvestre Clap, ancien conservateur des archives municipales. Enfin, tandis que la bibliothèque de René Girard doit être transférée de Stanford à Avignon, Karine Klein, conservatrice d’Avignon Bibliothèques, expose les enjeux et les défis de ce versement.
Paris
lundi 18 septembre 2023
« Le Tragique et l’Espérance, faire de la politique avec René Girard », par Benoît Girard au « Cercle Aristote »
En s’appuyant sur la pensée de René Girard, Benoît Girard livre aux membres du « Cercle Aristote » une réflexion sur le retour du tragique dans notre histoire. Il s’agit d’affirmer une « tragique espérance » qui se définit comme « tragique » précisément parce qu’elle sait que toute culture et toute philosophie résultent de la distinction d’un « nous » et d’un « eux », d’un « dedans » et d’un « dehors », mais que, pour des raisons qu’il convient d’élucider, cette opération première de la civilisation s’est retournée contre elle-même et ne produit plus, sous les apparences de son affirmation identitaire comme de sa négation déconstructrice, qu’un impressionnant retour à la barbarie. Contre toutes les mythologies dont nous vivons la résurrection désordonnée et carnavalesque, Benoît Girard cherche à présenter les différents récits que notre société a sécrétées et dont peut seule nous émanciper la volonté héroïque de ne pas choisir
Avignon, Hôtel du Département
vendredi 29 septembre 2023
Jean-Pierre Dupuy, « L’apocalypse nucléaire aura-t-elle lieu ? »
À l’Hôtel du Département (rue Viala, Avignon), Jean-Pierre Dupuy présente son dernier ouvrage paru au Seuil en 2022 : La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire. C’est l’occasion de s’intéresser aux prolongements politiques de la pensée girardienne dont Jean-Pierre Dupuy est un compagnon de route depuis l’origine.
Nice
mardi 07 novembre 2023
« René Girard, la conversion de la musique » par le Trio Vocacello et Benoît Girard à Nice (CUM)
Pour René Girard, l’art a le pouvoir de « révéler ». Les musiciennes du Trio Vocacello et Benoît Girard ont emmené le public niçois dans un voyage musical et poétique chez de célèbres héros littéraires qui ont non seulement inspiré René Girard mais aussi de nombreux compositeurs. « Mensonges romantiques » et « vérités romanesques » se sont dévoilées sous un jour nouveau…
Avignon
vendredi 10 novembre 2023
« René Girard, actualité du christianisme » à l’église Saint-Agricol d’Avignon par le Père Paco Espluguès et Benoît Girard
Le Père Paco Espluguès, curé de la paroisse Saint-Agricol d’Avignon, docteur en théologie et spécialiste du dialogue interreligieux, s’est entretenu avec Benoît Girard, directeur éditorial de la revue Antigone, autour des implications théologiques de la pensée girardienne. En présence de Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, ils se sont demandés en quoi René Girard pouvait nous aider à penser la place des chrétiens dans un monde à la fois sécularisé et anthropologiquement façonné par le message biblique.
Avignon, librairie "La Mémoire du Monde"
vendredi 17 novembre 2023
« René Girard, notre contemporain », par Bernard Perret, à la librairie avignonnaise « La Mémoire du Monde »
Bernard Perret est venu présenter son dernier livre Violence des dieux, violence de l’homme, René Girard, notre contemporain paru au Seuil en 2023.
mardi 05 décembre 2023
Marie Girard sur RCF
Marie Girard participe à l’émission « Les Midis de RCF Vaucluse » présentée par Teddy Follenfant
dimanche 10 décembre 2023
Charly Mandon sur France Musique
Appel téléphonique avec le compositeur Charly Mandon au sujet des Actes rituels, l’œuvre qui lui a été commandée pour le centenaire de René Girard et qui sera créée les 14 et 17 décembre à Paris et Avignon.
jeudi 14 décembre 2023
Concert du Quatuor Girard et de l’ONAP dans la grande nef des Bernardins
Concert dans la Grande nef du Collège des Bernardins avec le Quatuor Girard, et l’Orchestre national Avignon-Provence placés sous la direction de Debora Waldman. Première création mondiale des Actes rituels de Charly Mandon et déclamation de Des lyres de sang, poème de Guilhem Girard, par Loïc Corbery de la Comédie française.
Paris
jeudi 14 décembre 2023
Concert au collège des Bernardins à Paris
Pour marquer le centenaire de la naissance de René Girard, la Société des amis de Joseph et René Girard a commandé une œuvre musicale illustrant l’œuvre de René Girard.
Ce projet de création, confié à Charly Mandon, convoque un effectif original : quatuor à cordes et orchestre symphonique, à l’invitation du Quatuor Girard et de l’Orchestre national Avignon-Provence.
À la fois mélomane et penseur des origines de la culture et donc des arts, l’idée est donc venue de rendre hommage à René Girard par une création musicale. Cette partition se propose de donner un corps sonore à la pensée du philosophe et de rendre sensible les thématiques de la violence et du sacrifice chers à René Girard jusque dans la formation instrumentale. En effet le quatuor à cordes, sorte de double miniature de l’orchestre symphonique, permettra tout un jeu de mises en perspective en incarnant tour à tour l’individu (bouc émissaire) face au collectif (la société canalisant sa violence), la victime face au sacrificateur, le sacré face au profane, le subconscient face au conscient… Cette œuvre musicale, Actes rituels, comportera une déclamation écrite par Guilhem Girard et prononcée par Loïc Corbery, mettant en perspective la force enivrante de la musique. L’œuvre, d’une durée de 25 à 35 minutes, prendra la forme d’un poème symphonique pour quatuor à cordes et orchestre en un ou plusieurs tableaux. Cette œuvre se découpera en deux parties, illustrant les étapes parcourues par une communauté humaine pour parvenir à la réconciliation et à la paix :
I. Temps barbares : Danse inaugurale – Cortège funèbre – Simulacres – Gibet – Émeutes – Ronde des démons de Gérasa – Satan tombe comme l’éclair – Course à la roche tarpéienne – Quadrilles – Danse augurale
II. Temps civilisés : Ouverture.
Cette œuvre sera créée lors de deux concerts, l’un à Paris au collège des Bernardins, et à Avignon au Grand Tinel par l’Orchestre National d’Avignon, le Quatuor Girard et Loïc Corbery. Ce concert marquera l’ouverture des célébrations organisées par la famille Girard et la Société des amis de Joseph & René Girard à l’occasion du centenaire de René Girard.
Programme du concert
- Joseph HAYDN, Les Sept Dernières Paroles de Christ en croix Hob. XX-02 (Extraits : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » & « Tout est consommé »).
- Richard WAGNER, Siegfried-Idyll, WWV 103.
- Joseph HAYDN, Symphonie en mi bémol majeur n° 22 dite « Le Philosophe » Hob. I-22.
- Charly MANDON, Concerto rituel pour Quatuor à cordes et orchestre.
Renseignements et réservation : cliquer ici
vendredi 15 décembre 2023
Lucie Girard sur France Musique
Lucie Girard, violoncelliste du Quatuor Girard, détaille la signification de l’œuvre commandée pour le centenaire de son Grand-Oncle et qui vient d’être créée aux Bernardins à Paris avec l’Orchestre National Avignon-Provence.
Paris
vendredi 15 décembre 2023
Colloque « René Girard, lecteur des écritures »
Dans le grand auditorium du Collège des Bernardins, colloque en partenariat avec la Faculté Notre-Dame, avec la participation de Dominique Janthial, Charles-Antoine Fogielman, Wolfgang Palaver, Marie Monnet, Benoît Chantre, William Franke, Louis Corpechot
Avignon, église Saint Agricol
samedi 16 décembre 2023
Cérémonies religieuses
Retour des cendres de René Girard au cimetière Saint-Véran et messe d’Action de grâce à l’église Saint-Agricol présidée par Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon
Avignon
dimanche 17 décembre 2023
Concert du Quatuor Girard et de l’ONAP dans le Grand Tinel du Palais des Papes
Seconde création des Actes rituels par le Quatuor Girard, l’Orchestre national Avignon-Provence et Debora Waldman.
Paris, Lycée Henri IV
jeudi 07 mars 2024
Conférence d’Alexandre Avril : René Girard penseur de la violence
Marie Girard, La Vie
« René Girard n’aura pas connu l’épisode tragique que toute son œuvre permettait de penser »
Il y a cinq ans, le 4 novembre 2015, René Girard était enlevé à l’affection des siens. Il vécut ses derniers jours dans son antre de la Silicon Valley qu’il avait transformée en petit îlot avignonnais. On peut encore y retrouver les beaux volumes hérités de son père et maître Joseph, qui fut conservateur du Palais des Papes.
« Pour René Girard, l'Occident doit renouer avec ses racines tragiques » Benoît Girard, Le Figaro
Notre époque aime à se payer de mots. Comme ces vieux navires qui ont trop longtemps sillonné les océans, il n'est pas jusqu'aux plus majestueux fleurons de notre vocabulaire que le sel de la mode n'ait fini par transformer en signifiant creux. Le mot « tragique » figure parmi les plus fameux éclopés de cette corrosion verbale....
Entretien avec Grégoire Girard, pour le centenaire de la naissance du philosophe René Girard - Classiqueenprovence
« Nul n’est prophète en son pays » ; c’est en effet dans le Nouveau Monde que le philosophe René Girard, d’une famille avignonnaise bien connue, a mené une brillante carrière de penseur et d’enseignant. Ses petits-neveux, le Quatuor Girard – Grégoire, Agathe, Hugues, Lucie – issus d’une fratrie de 9, ont décidé de lui rendre hommage, à quelques jours du centenaire de sa naissance, le 25 décembre 1923.